Bienvenue sur Ubuntu RozetStone

Bonjour et bienvenue sur le blog Ubuntu RozetStone.


Ce blog a pour vocation de proposer aux lecteurs francophones, intéressés par Ubuntu, des traductions d'articles de blog ou de presse en ligne sur Ubuntu. Il s'agira essentiellement de sources "officielles" ou proches (Comprendre des articles d'employés de Canonical, du blog de conception de Canonical, d'interviews, de billets de blog de Mark Shuttleworth, fondateur d'Ubuntu, d'annonces officielles... ), le but étant que la communauté francophone puisse aussi accéder à ce contenu sans avoir la frontière de la langue.


Un pad de coordination de traduction est mis en place :

http://lite.framapad.org/p/Traduction_blogs_Ubuntu


N'hésitez pas à nous aider :)

mercredi 16 janvier 2013

Ubuntu en 2013

Dans son billet de blog publié le lendemain de Noël, Mark Shuttleworth nous expose les plans pour Ubuntu en 2013. Cette année, pour Ubuntu c'est l'année de la mobilité. Au programme : Tablette et Mobile. Et toujours l'amélioration des produits Ubuntu existants.

Ubuntu en 2013

Par Mark Shuttleworth, le 26 décembre 2012


Source : http://www.markshuttleworth.com/archives/1221

Traduction : +Vincent JOBARD

Relecture : +Illan Rul-Da Cunha, +aldo carpentier, Tom.C. 


C'est un moment de l'année propice à la réflexion sur ce qui compte le plus et pour choisir ce sur quoi nous allons nous concentrer l'année à venir. Chacun de nous a ses priorités et ses perspectives, ainsi vos objectifs peuvent être très différents des miens. Néanmoins, pour tout le monde dans le projet Ubuntu, voici ce sur quoi je vais travailler durant l'année à venir et pourquoi.

Tout d'abord, qu'est-ce qui compte le plus ?

Il importe de n'exclure personne de notre auditoire. De l'artiste travaillant sur des scènes pour le prochain blockbuster, à la personne qui a besoin d'un moyen sûr pour surfer sur le Web une fois par jour, il est important pour moi et pour l'ensemble de la communauté Ubuntu que ces gens soient en mesure de tirer un certain profit de nos efforts. Certains de ces avantages peuvent aussi être indirects – quand quelqu'un préfère Xfce à Unity, il bénéficie lui aussi des énormes efforts fournis par des centaines de personnes travaillant sur le cœur de la plateforme Ubuntu, ainsi que des fioritures uniques de l'équipe Xubuntu. Même dans les rares cas où le cadeau est reçu de mauvaise grâce, la joie est dans le don, et il importe que nos efforts aient versé leurs dividendes pour les autres.

En ce sens, ce qui importe le plus est que nous apportions les avantages du logiciel libre à un public qui n'aurait préalablement pas eu confiance dans le fait d'être différents. Si vous vous êtes déjà pris la tête avec les licences logicielles pour la majeure partie de ces 15 dernières années, alors vous vous sentirez probablement très bien avec tout ce qui venait avant Ubuntu. Et peut-être la chose dont vous avez vraiment besoin est la possibilité de partager vos idées et votre expérience avec tous les gens de votre entourage qui n'auraient pas auparavant été en mesure de se sentir concernés par des choses qui vous intéressent. Nous avons donc cet intérêt en commun.

Il importe que nous fassions une plateforme POUVANT ÊTRE UTILISÉE par n'importe qui. C'est la raison pour laquelle nous avons tant investi dans la recherche et la réflexion sur la façon dont les gens utilisent leur logiciel, quels types d'outils pour lesquels ils ont besoin d'un accès pratique, et ce à quoi l'avenir ressemblera. Nous savons qu'il y a beaucoup de gens intelligents qui ont besoins d'être bien servis par ce qui existait dans le passé. Nous continuons de maintenir les anciennes versions d'Ubuntu afin qu'ils puissent profiter de ces outils sur une plateforme stable. Mais nous voulons façonner le futur, ce qui signifie explorer un territoire peu familier, incertain et facile à critiquer. Et à cet égard, nous savons que, scientifiquement, Ubuntu avec Unity est meilleur qu'autre chose en dehors. Ce n'est pas pour rabaisser le travail des autres ou les opinions de ceux qui préfèrent quelque chose d'autre, c'est pour célébrer le fait que le monde du logiciel libre a désormais un visage qui sera convivial à n'importe quelle personne à qui vous pourriez le recommander.

Il importe aussi que nous soyons pertinents pour les tâches informatiques que les gens veulent faire tous les jours.

C'est pourquoi Unity en 2013 sera tout sur mobile – portant Ubuntu sur les téléphones et les tablettes. Façonner Unity pour qu'il fournisse les choses que nous avons apprises, est le plus important  des facteurs de forme, admirablement. L'élargissement de la communauté Ubuntu pour inclure les développeurs d'applications mobiles qui ont besoin de nouveaux outils et de cadres pour créer des logiciels mobiles. Définir les nouveaux facteurs de forme qui permettent de nouvelles formes de travail et de jeux collaboratifs. Mettre clairement en évidence les forces motrices qui ont façonné notre nouveau bureau comme l'une des facettes d'un plus grand joyaux. 

C'est aussi pourquoi nous allons pousser plus profondément dans l'informatique dans les nuages, le rendre encore plus facile, plus rapide et rentable à l'échelle des infrastructures modernes sur le nuage de votre choix, ou créer des nuages privés pour votre propre consommation ou votre commerce. Que vous construisiez un grand cluster de données ou une solution de stockage à grande échelle, vous le ferez plus vite sur Ubuntu que toute autre plateforme grâce au travail extraordinaire de notre communauté "Cloud". Quel que soit votre choix de l'interface utilisateur, avoir les mêmes outils de base et les bibliothèques de votre téléphone à votre ordinateur de bureau ou à votre serveur, et vos instances cloud rend la vie infiniment plus facile. Considérez cela comme un cadeau de nous tous chez Ubuntu.

Il y aura toujours des choses pour lesquelles nos avis divergerons, et ceux qui veulent se définir par leurs différences envers nous sur des points particuliers, nous ne pouvons pas les aider à chaque fois ou les convaincre de notre intégrité quand ça ne correspond pas à leur vision du monde. Ce que nous pouvons faire est de prendre du recul et de regarder cette toile de fond : la plus grande communauté du logiciel libre, globale, variée dans les besoins et les intérêts de ses membres, mais unie dans le désir de rendre possible pour quiconque d'obtenir une expérience informatique de haute qualité, de première classe dans tous les sens du terme. Wow. Merci. C'est pourquoi je vais consacrer l'essentiel de mon temps et mon énergie à essayer de tendre vers cette vision. Voilà une grande année 2013 qui s'annonce.